30
Avr 13

Comment dépasser le libéralisme sans tomber dans le socialisme?
Conférence organisée par les EDH de Louvain-la-Neuve ce lundi 6 mai 2013.

Durant ces trente dernières années, les sociétés occidentales se sont profondément libéralisées. Cette libéralisation a rendu possible de réels progrès sociaux, mais elle s'est également accompagnée
d'une perte de confiance dans l'Etat, d'une instabilité financière et d'une dilution du lien social, ainsi que d'un affaiblissement de la solidarité interpersonnelle et d'un sentiment de perte de sens. Cette face sombre de la libéralisation nourrit aujourd'hui l'émergence de phénomènes réactionnaires dont témoigne la recrudescence du nationalisme, de l'intégrisme et du populisme. Vouloir poursuivre le mouvement de progrès social nécessite par conséquent de repenser le sens que doit avoir aujourd'hui le politique. Comment dès lors s'inscrire dans cette logique de renouveau politique, autrement dit: comment dépasser le libéralisme sans pour autant tomber dans le socialisme? 

Les Étudiants Démocrates Humanistes sont heureux de vous inviter à leur conférence de fin d'année, qui sera donnée par 
M. Laurent de Briey, professeur de philosophie aux FUNDP, économiste, expert politique et auteur du livre paru en 2009: "Le sens du politique: Essai sur l'humanisme démocratique"

La conférence débutera à 20H et se tiendra à l'auditoire AGORA 01.


17
Avr 13

 

La crise actuelle se révèle beaucoup plus longue et plus complexe que ne l'avaient au départ imaginée politiciens et économistes. Elle a traversé les sphères financières, économiques, politiques et sociales de nos démocraties, et met aujourd'hui à mal nos vieux modèles sociaux européens. Tout a été tenté: relance keynésienne, refonte structurelle, austérité, et j'en passe, mais cependant la crise perdure. Dans ce contexte, quelle doit être aujourd'hui la place de l'action syndicale? A-t-elle encore un sens? Nuit-elle à notre compétitivité en entravant, par exemple, des mesures qui doivent aujourd'hui être prises par nos gouvernements et, de facto, serait-elle devenue une menace pour nos modèles sociaux basés sur la concertation et le compromis? Ou, au contraire, est-elle plus nécessaire que jamais?

L'Assemblée des Groupes Politiques de Louvain, qui réunit les EDH, la FEL et le COMAC, est heureuse de vous inviter à venir débattre sur la place de l'action syndicale en 2013 en Europe. Ce débat aura lieu le mardi 23 avril 2013 à 20h30 dans la Faculté ESPO.

08
Nov 12

Les Étudiants Démocrates Humanistes de Louvain-la-Neuve ont le grand plaisir de vous convier à leur conférence sur la sixième réforme de l'État belge ce lundi 12 novembre à 19h.

Celle-ci sera donnée par M. MELCHIOR WATHELET (fils), secrétaire d'État aux Réformes Institutionnelles, à l'Énergie, à l'Environnement et à la mobilité. M. Wathelet est par ailleurs professeur de droit à l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS).

À l'heure où la plus grave crise politique de l'histoire de l
a Belgique semble derrière nous et où les tensions communautaires paraissent s'être temporairement apaisées, beaucoup d'incertitudes demeurent quant à la mise en oeuvre des réformes qui ont été planifiées et à leur caractère définitif. Comme on a pu le constater récemment, les discours de la NVA séduisent encore une grande part de l'électorat en Flandres et les querelles linguistiques à la périphérie, bien que la scission de BHV soit à présent consommée, semblent loin d'être définitivement apaisées. La sixième réforme de l'État, la dernière?


La conférence se donnera à l'auditoire AGORA 12 ce lundi 12 novembre à 19h et sera suivie d'un drink. Venez nombreux!
21
Sep 12

Les EDH de Louvain-la-Neuve vous accueilleront dans le contexte d'une conférence passionnante au cours de laquelle le Sénateur Francis Delpérée, éminent constitutionnaliste et professeur à l'Université Catholique de Louvain devenu Sénateur, nous exposera le lien extraordinaire et privilégié noué entre la vie académique et le Sénat.

La conférence sera suivie par un drink (1 boisson offerte!) au Guinch Bar de Louvain-la-neuve. Nos mandataires sont invités à une version politique du speed-dating. Il s'agira du moment le plus privilégié pour poser vos questions sénatoriales à Francis Delperée.


Vous êtes également invité en tête à tête avec Jean-Yves Kitantou, Président des Jeunes CDH qui se fera une joie de répondre à vos questions sur les partis politiques.

Rendez-vous ce mercredi 3 octobre 2012 dès 18h30 au Guinch Bar, Traverse d'Esope 12 à Louvain-la-Neuve
21
Mar 12

Visite du Parlement Fédéral avec l'AGPCe quadrimestre-ci, l'Assemblée des Groupes Politiques de Louvain-la-Neuve a organisé une activité qui consistait en une visite du Parlement Fédéral. Une trentaine de personnes ont participé à cette activité organisée grâce à la collaboration entre les groupes politiques (FEL, COMAC et les EDH).

Nous avons tout d'abord assisté à une séance plénière de la Chambre lors de laquelle les problématiques des paradis fiscaux et de la coopération au développement étaient abordées.

Ensuite, nous avons assisté à une séance de questions-réponses en compagnie de deux sénateurs, Francis Delpérée (CDH), Cécile Thibaut (ECOLO) ainsi que de deux députés, Luc Gustin (MR) et Karine Lalieux (PS). Cette séance a été très fructueuqse et intéressante pour tous, en effet, beaucoup de questions furent posées.

Pour achever cette journée nous avons pu assister à la fin de la séance plénière du Sénat.

Nous achevons cette journée dans l'espoir de renouveller cette expérience qui s'est averée très intéressante!

Alexandre Gofflot

13
Mar 12

Championnat de débats 2012Les EDH de Louvain-la-Neuve vous invitent à leur deuxième édition du Championnat de débats !

Comment faire un bon débat ? Comment convaincre de la légitimité de ses idées ? Comment les argumenter de manière précise ? Comment captiver le public ? Comment faire face à des idées en opposition avec les siennes, tout en restant diplomate ?

Par ce championnat de débats, nous espérons trouver les réponses à ces questions, et ce grâce à l'aide de professionnels qui feront partie du jury. L’objectif du championnat de débats est d’approfondir les capacités communicationnelles de chacun, tellement importantes dans le domaine public et politique.

Concrètement : Le 14 mars auront lieu les épreuves éliminatoires, qui seront suivies le 19 mars des demi-finales et de la finale. Les sujets seront communiqués aux participants préalablement, à l'exception de la finale, qui verra s'affronter les deux dernières équipes sur un sujet inconnu. Le jury sera, entre autres, composé de Myriam Leroy (chroniqueuse pour Pure FM), Cédric Chenevière (assistant UCL), Maxime Prévost et Pierre Migisha (députés) !

Page 1 sur 2