07
Mai 15

Ce mercredi 6 mai, les Étudiants Démocrates Humanistes ont procédé au renouvellement de la présidence nationale. C’est Guillaume Dos Santos qui  a été élu président national des EDH et qui portera donc notre projet tout au long de l'année prochaine.

Guillaume est étudiant en économie à l’UCL et est engagé depuis 3 ans au sein de notre mouvement.

Dans les prochaines semaines, le président élu constituera une équipe qui prendra pleinement ses fonctions dès le 1er juillet. L’équipe sortante leur souhaite un bon succès dans leurs futurs projets!

Les EDH sont un groupe d'étudiants passionnés par la politique qui ont la volonté de s'engager pour un enseignement plus humain. Nous partageons la conviction que les grands défis de notre époque, et en particulier de notre enseignement, ne peuvent se résoudre sous le seul prisme du clivage économique traditionnel, mais bien en remettant l'Humain au coeur de toutes les préoccupations. 

Nous continuerons à militer main dans la main avec le CDH et les Jeunes CDH en faveur d'un enseignement supérieur d'excellence!


Jérôme Bastin - Président sortant (0484 74 27 54)

Guillaume Dos Santos - Président élu (0488 60 10 22)

 

01
Avr 15

Les Étudiant·e·s Démocrates Humanistes, réuni·e·s hier soir lors de leur assemblée générale à Louvain-la-Neuve, ont réaffirmé leur vision de l'enseignement supérieur. Une vision résolument humaniste et non capitaliste, tournée vers le futur, en vue de former des citoyen·ne·s critiques et responsables, capables de réagir aux grands enjeux de nos sociétés en changement.

La réforme que nous appelons de nos vœux repose sur cinq piliers: 

- Un enseignement public: nous demandons un enseignement financé et organisé exclusivement par l'État, seul garant de l'intérêt commun, toute intrusion d'acteurs privés au sein de l'enseignement engendrant de facto une marchandisation de ce dernier. 

- Un enseignement gratuit: notre vision se base sur le plaisir d'apprendre et non sur une logique de retour sur investissement pour l'étudiant·e ou la société. Nous demandons donc un enseignement gratuit pour tou·te·s, voire la mise en place, comme au Danemark, d'un système de rémunération des étudiant·e·s durant leur cursus.

- Un enseignement de qualité: l'enseignement supérieur doit être pourvu des moyens nécessaires en termes d'infrastructures comme d'encadrement en vue de favoriser un apprentissage de qualité pour tou·te·s. Afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, nous demandons que soit fourni gratuitement à tou·te·s les étudiant·e·s un ordinateur portable de dernière génération, et ce chaque année.

- Un enseignement critique et citoyen: nous partageons la vision d'un système d'enseignement qui forme des citoyen·ne·s engagé·e·s et critiques plutôt que des relais du système en place.

- Un enseignement accessible à tou·te·s: nous demandons une totale égalité des chances d'accès de chacun·e à l'enseignement supérieur et donc la suppression de tous les types de barrières à l'entrée pouvant biaiser le libre choix des individus. Les filtres à l'entrée sont toujours une sélection injustifiée fondée sur le darwinisme social.

Les EDH réclament donc la gratuité immédiate des frais d'inscription pour tou·te·s, la suppression des tests d'entrée dans les différentes filières ainsi qu'un refinancement public de notre système d'enseignement à hauteur de 10% du PIB. 
La conjoncture actuelle ne doit en aucun cas constituer un prétexte pour repousser ces mesures. L'État a su trouver des milliards pour renflouer les banques durant la crise et doit par conséquent être en mesure d'allouer des fonds dans les mêmes proportions pour former sa jeunesse. Une taxe sur les millionnaires, ou encore la réallocation des moyens affectés à l'achat des avions F-35, sont des pistes qui doivent être envisagées. Si l'enseignement était un F-35, ils l'auraient déjà financé!

Les EDH vous invitent à marcher à leurs côtés demain dans les rues de Bruxelles et à taper sur des casseroles pour exiger de la part des pouvoirs publics un enseignement libéré de toute oppression financière.

Les EDH prônent une société de vivre ensemble où l'humain·e serait enfin remis·e au centre de toutes les préoccupations: De chacun·e selon ses capacités à chacun·e selon ses besoins!

 

Bon premier avril à tous!

 

 

01
Mai 14

Les Etudiants Démocrates Humanistes ont procédé à l'élection du Président national pour l'année académique 2014-2015.

Jérôme Bastin, a été réélu Président national au terme de l'Assemblée générale tenue à Namur. Il remercie vivement l'équipe sortante pour le travail accompli.

La composition du prochain Bureau national sera connue pour le 1er juillet au plus tard. Nous souhaitons à cette nouvelle équipe plein succès pour une année qui s'annonce riche en projets et actualité étudiante.

 

Le Bureau National sortant

02
Mai 13

Ce mardi 30 avril 2013, les Etudiants Démocrates Humanistes réunis en Assemblée Générale ont procédé au renouvellement de leur structure nationale. 

C'est en effet Jérôme Bastin, étudiant à l'Université de Liège, qui a été élu Président National à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Une équipe, renforcée par les Présidents des cinq campus, sera composée dans les prochains jours et prendra place à partir du 1er juillet 2013.

Nous leur souhaitons de vifs succès tout au long de cette année qui s'annonce d'ores et déjà riche en projets.

 

Le Bureau National sortant

20
Fév 13

Vous avez manqué le week-end EDH en octobre? C'est le moment de réparer ça!


Ce 2 mars 2013 aura lieu à Louvain-la-Neuve une Assemblée Générale. Rendez-vous à 10h à l'auditoire SUD12 situé Place Croix du Sud.


Nous vous avons concocté un super petit programme tout aussi intéressant que festif!

En voici un aperçu:
- Une matinée pour en savoir plus sur les Budgets sociaux attribués aux établissements d'enseignement supérieur.
- Des rencontres à propos des prochaines élections étudiantes.
- La présentation de notre prochaine campagne.
- L'adoption de notre nouvelle Charte des Valeurs et de notre ROI.

Enfin, pour finir en beauté, une soirée purement néo-louvaniste! (Possibilité de logement sur place)

On espère vous y voir nombreux! ;-)

Pour recevoir le programme détaillé: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

12
Oct 12

Comme depuis de nombreuses années, le Bureau National des Étudiants Démocrates Humanistes vous a concocté un week-end chargé en rencontres, formations et réflexions.

Au programme, des formations répondant à toutes vos questions sur votre engagement. Quelles applications concrètes de nos valeurs? Quels moyens utiliser pour faire passer notre message?

Nous réfléchirons à différentes problématiques touchant par exemple les Organismes de Représentation Communautaire, le logement, la mobilité, l'enseignement supérieur, ... Pour éclairer nos réflexions, nous aurons la chance de recevoir des spécialistes qui nous ferons part de leurs recherches.

Nous comptons sur votre présence massive à ce week-end! ;-)






Page 1 sur 2