06
Mar 13

Nous sommes un mouvement étudiant qui vise à sensibiliser et intéresser les étudiants à la politique afin que ceux-ci deviennent des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires et qu’ils s’intéressent et s’engagent dans la vie citoyenne.

Alors que les clivages traditionnels fondés sur la place de l'économie dans la société sont dépassés, les EDH souhaitent mettre en avant le développement humain, promouvoir le lien social et la relation humaine. Dans cette perspective, l’économie est un outil au service de l’homme et de son développement mais l’accumulation de richesses ne peut constituer une fin en soi.

Le développement humain passe par la vie en société et dès lors, par les relations humaines. Celles-ci doivent être mises en avant dans l’approche fraternelle que nous défendons. Nous sommes convaincus que seul, un individu ne peut rien, il n’acquiert son identité qu’en interdépendance avec les autres membres de la société.

Cette fraternité se traduit par le sens de l’autre, le rejet de l’égoïsme et du matérialisme. Elle doit s’appréhender par une échelle de valeurs dépassant le strict cadre économique et par une responsabilité personnelle et collective.

La fraternité se traduit aussi par la réconciliation de l’égalité et de la liberté, de la solidarité et de la responsabilité. Nous souhaitons donc promouvoir des citoyens acteurs de leur vie, libres de leurs choix, qui ont l’assurance d’être soutenus en cas de difficulté, en d’autres termes des « citoyens providence ». L'Etat doit être plus qu’un simple instrument de régulation des intérêts des uns et des autres mais un lieu où, grâce aux institutions, se constitue une volonté générale exprimant l'intérêt commun à l'ensemble de la société et mettant en place des politiques à long terme.

Plus précisément, en notre qualité d'étudiants, nous pensons que tant l’enseignement fondamental, secondaire que supérieur constitue le ciment de la société. L’enseignement est la base grâce à laquelle on peut comprendre le monde et se développer. Il permet de construire la confiance en soi, construire son avenir, de développer ses talents et permet de bâtir une société juste, fraternelle et humaine.

Nous plaidons pour un enseignement supérieur ouvert, accessible, efficace, efficient, conciliant épanouissement personnel et besoins sociétaux et orienté vers l’international.


  • Ouvert

Ouvert à tous les individus, quelle que soit leur façon de penser, leur catégorie socio-économique, leurs convictions idéologiques, philosophiques et religieuses, sans discrimination.

  • Accessible

Le coût financier ne peut constituer un obstacle à l’accès à l’enseignement supérieur, tant pour le suivi des études en tant que tel que les coûts annexes liés à leur poursuite. Cette accessibilité doit être accompagnée par un maintien de la qualité des études et de la responsabilisation des étudiants.

  • Efficace 

Les études supérieures entreprises doivent apporter une réelle plus-value pour l’étudiant, tant au niveau personnel que professionnel. Ainsi, les filières d’études doivent être porteuses d’emploi et être de qualité dans tous les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Efficient

Au sens financier du terme mais surtout au sens humain. Il convient de tout mettre en œuvre pour que les étudiants puissent réussir leurs études en un minimum de temps et dès lors mettre en place les moyens qui sont nécessaires pour une bonne orientation et l’aide à la réussite.

  • Conciliant épanouissement personnel et besoins sociétaux

Les formations qui sont proposées dans l’enseignement supérieur doivent être en lien avec les besoins de la société tout en préservant la liberté de choix des étudiants. L’enseignement doit apporter une plus-value personnelle. Il doit également répondre aux exigences du monde du travail tout en permettant aux étudiants de s’ouvrir un maximum de portes.

Conscient que l’enseignement supérieur n’est pas tout, les EDH plaident pour la mise en valeur des enseignements qualifiants et des métiers manuels.

  • Orienté vers l’international

Les échanges étudiants au niveau international sont selon nous une opportunité qu’il convient de développer. Encore trop d’étudiants hésitent à se lancer dans une aventure internationale. Or, les étudiants partant à l’étranger sont des ambassadeurs de notre enseignement et de nos institutions d’enseignement supérieur. Nous encourageons les échanges qui contribuent à construire l’identité européenne. 

Enfin, nous pensons qu'il est essentiel que notre enseignement soit reconnu à sa juste valeur dans un contexte mondialisé et européen.